Porsche - Restauration

Restauration

Restauration

Comment traitons-nous votre véhicule ?
Comme si c'était le nôtre. Toujours.

Notre objectif : préserver l’authenticité de votre Porsche. Un véritable exercice d’équilibre, sur le plan technique. Notre atelier possède les outils spéciaux, les gabarits de carrosserie et les fiches techniques d’origine, mais aussi un équipement de haute technologie.

Tous les travaux sur les véhicules sont effectués conformément à nos normes habituelles de qualité et d’originalité, qu’il s’agisse de restaurations partielles ou complètes.

Les spécialistes de l’atelier Porsche Classic de Stuttgart assurent l’entretien de tous les modèles Porsche Classic, de la 356 à la Porsche 911 (type 997). Si vous êtes intéressé par des travaux de réparation, veuillez contacter votre Porsche Classic Partner ou un concessionnaire Porsche agréé.

Les demandes étant nombreuses, il peut y avoir des retards dans le traitement des commandes. Veuillez également noter qu’aucun service ou réparation n’est possible jusqu’à nouvel ordre. Nous aurons plaisir à nous entretenir avec vous pour en savoir plus sur vos besoins.

Restauration d’usine Porsche Classic Stuttgart
E-mail : classic-service@porsche.de

Déroulement de la restauration

1. Réalisation d'une estimation des coûts

Approche : les spécialistes Porsche Classic utilisent des photos pour déterminer une première estimation approximative des coûts liés aux travaux de réparation sur la Porsche Classic. Si vous êtes toujours intéressé, le véhicule sera examiné dans la restauration d'usine Porsche Classic. À la demande du client, Porsche Classic peut également organiser et prendre en charge le transport porte à porte du véhicule à Stuttgart en collaboration avec des partenaires logistiques reconnus dans le monde entier. À l'atelier, les experts évaluent ensuite le coût financier de la restauration avec autant de précision que possible. Et ce pour chaque domaine séparément : moteur et boîte de vitesses, système électrique, châssis, carrosserie, peinture et habitacle.

2. Livraison des véhicules

Analyse de la situation : les experts et les clients examinent en détail le véhicule, et discutent sur place à Stuttgart pour déterminer ensemble les travaux à réaliser.

3. Démontage

Dans le cadre d'une restauration complète, le véhicule est entièrement démonté et toutes les pièces, du moteur jusqu'à l'équipement intérieur, sont séparées de la carrosserie nue. Travail de précision intensif : une fois que les spécialistes ont enlevé la corrosion de la carrosserie, ils ouvrent toutes les cavités pour la préparer pour le bain de décapage. Cette opération permet de mettre parfaitement à nue la substance de la Porsche Classic. La première estimation approximative des coûts peut alors être étoffée le cas échéant.

4. Moteur et boîte de vitesses

Pour que tout fonctionne correctement : le moteur et la boîte de vitesses doivent subir des tests rigoureux au niveau du fonctionnement et de l'originalité. Si nécessaire, les deux éléments sont complètement démontés et nettoyés. Les pièces d'origine, ou les pièces reproduites à partir des schémas originaux, remplacent les composants défectueux. Les valeurs mesurées d'origine, les valeurs par défaut définies en usine, servent de base pour régler le moteur. Un test de fonctionnement sur le banc d'essai permet ensuite de déterminer ses performances, de les visualiser et de les documenter à l'aide d'un diagramme. Le moteur et la boîte de vitesses retrouvent ainsi leur état d'origine, visuellement et techniquement. Porsche Classic offre également la possibilité aux clients de faire restaurer uniquement le moteur et la boîte de vitesses pour que la Porsche Classic fonctionne à nouveau parfaitement.

5. Carrosserie

Une fois le véhicule sur le banc de redressage, le châssis est mesuré avec précision à l'aide de gabarits pour portes et fenêtres provenant de la production actuelle des Porsche Classic. Si nécessaire, des mécaniciens expérimentés procèdent au redressement des zones déformées. Les parties sérieusement endommagées par la corrosion sont retirées de la carrosserie et remplacées par de nouvelles pièces d'origine. Le processus d'« assemblage à l'essai » suivant est également coûteux. La carrosserie non traitée est montée intégralement sur le banc de redressage. Les jointures et les fonctions (par exemple la fermeture des portes, du capot du coffre ou du capot moteur) sont testées et parfaitement ajustées. Les pièces sont ensuite retirées pour subir un traitement plus approfondi.

6. Peinture par immersion cathodique et teinte

Protection et esthétisme : votre véhicule de collection n'a jamais été aussi beau qu'à sa sortie d'usine. La carrosserie nue peut aujourd'hui profiter du processus de peinture par immersion cathodique. Le bain de peinture par immersion cathodique garantit une couche uniforme jusque dans les moindres interstices. La résine époxy dissoute dans l'eau permet d'obtenir une peinture conductrice. L'immersion dans le bassin d'une anode et de la carrosserie jouant le rôle de cathode crée une tension continue. Les particules de peinture adhèrent de manière uniforme et en toute sécurité sur la carrosserie ainsi qu'au niveau de toutes les cavités pour offrir une protection contre la corrosion optimale. Le cycle de peinture complet dans la teinte d'origine est ensuite lancé.

7. Habitacle

Un lieu où l'on se sent bien : c'est avant tout une question de goût, comme le reconnaissent les experts. L'habitable : une affaire de cœur. Les spécialistes peuvent le préparer ou le rénover entièrement. En utilisant des matériaux de la même qualité que l'original. Là encore, aucune limite n’est imposée à la fantaisie. Les experts satisferont presque tous vos souhaits.

8. Conclusion

Véhicule prêt : la Porsche de collection est désormais comme au premier jour. Comme neuve. Mais elle n'est pas encore tout à fait prête pour une restitution à son propriétaire. Plusieurs experts réalisent des essais routiers intensifs pour vérifier le fonctionnement du moteur et de la boîte de vitesses, écoutent les bruits liés au vent et examinent en détail le châssis et la peinture. Ce n’est que lorsque les spécialistes sont satisfaits que le client peut récupérer son précieux compagnon.

9. Documentation pour les clients

Lors de la remise du véhicule, le client peut non seulement récupérer son véhicule, mais reçoit également un coffret de restauration haut de gamme. Ce dernier comprend un livret dans lequel tous les travaux réalisés sur le véhicule ont été documentés, une clé USB contenant environ 1 000 photos et un certificat accompagné d'une plaque. Tout dans ce coffret est conçu pour vous rappeler votre voiture de collection. Que ce soit l'intérieur ou l'extérieur. Pour être précis, le corps du coffret évoque la teinte de votre Porsche Classic, tandis que le fond rappelle l'intérieur de votre véhicule.

Projets de référence

Voici une sélection de projets de restauration en cours et déjà réalisés. Ils ont été effectués en collaboration avec la restauration d'usine Porsche Classic de Stuttgart et d'Atlanta ou comme projets individuels pour chaque atelier respectif.

En savoir plus